Comment déboucher les toilettes
Des toilettes bouchées peuvent très vite être inutilisables, le problème doit être réglé dans les plus brefs délais. Vous êtes face à un bouchon dans les toilettes ? Ne paniquez pas, vous pouvez tenter de vous débarrasser seul des petits bouchons grâce à des méthodes naturelles ou chimiques. Inutile de tirer la chasse d’eau plusieurs fois, vous risqueriez d’aggraver la situation. L’astuce la plus facile pour un débouchage de toilettes consiste à utiliser de l’eau bouillante. Remplissez la cuvette avec un seau d’eau pour dissoudre le bouchon. Actionnez la chasse d’eau seulement une fois que le bouchon est évacué.
Votre plombier vous indique quelques méthodes de débouchage de wc. Si elles ne suffisent pas ou si vous préférez faire appel directement à un plombier pour déboucher vos wc, n’hésitez pas à nous contacter pour une intervention rapide et efficace.
Voir également
- Débouchage wc canalisations
- Assainissement curage des canalisations Paris et IDF
- Canalisations wc bouchés
- Vidange fosse septique, fosse bouchée
Quelques astuces
Le balai espagnol est une astuce de débouchage efficace pour vos WC. Utilisez un balai à frange enveloppé dans un sac en plastique pour reproduire les va-et-vient d’une ventouse jusqu’au fond de la cuvette et faire remonter le bouchon à la surface.
En cas de petit bouchon dans vos toilettes, versez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pour le diluer. Laisser reposer quelques minutes avant de rincer et tirer la chasse d’eau.
Faites attention à ne pas jeter d’autres objets que le papier dans la cuvette des toilettes pour éviter la formation d’un nouveau bouchon dans les canalisations.
Méthodes de débouchage toilettes
Pour éviter que l’eau des toilettes ne déborde, intervenez au plus vite pour éliminer le bouchon. Plusieurs techniques simples sont à votre portée pour déboucher vos toilettes. Si l’eau s’écoule lentement ou pas du tout lorsque vous tirez la chasse, versez un litre d’eau dans la cuvette pour rétablir une bonne évacuation. Tenez le seau en hauteur pour exercer un maximum de pression sur le bouchon. Renouvelez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la cuvette ne soit plus obstruée. Tirer la chasse ne suffit pas pour évacuer un bouchon qui bloque les canalisations. Le débouchage peut être réalisé avec des produits naturels ou des outils de plomberie mécaniques et électriques.
Mauvaises odeurs
Des mauvaises odeurs proviennent de vos toilettes ? Essayez de les éliminer avec du bicarbonate de soude. Ce produit naturel en vente sous forme de poudre ou de paillettes est d’une grande efficacité sur les bouchons. En plus d’être respectueux de l’environnement, son effet est immédiat. Associé à un produit acide comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est efficace pour désagréger les plus gros déchets qui encombrent les canalisations des toilettes.
Ventouse
La ventouse vous permet de rétablir le bon écoulement de l’eau stagnante. Positionnez-la de manière à ce qu’elle couvre le trou du fond de la cuvette et commencez à faire des mouvements de haut en bas pour faire remonter le bouchon. Versez de l’eau chaude dans la canalisation des toilettes et tirez la chasse d’eau. Si vous n’avez pas de ventouse, utilisez une grande bouteille en plastique. Après avoir découpé le fond de la bouteille, tenez-la par le goulot et faites des va-et-vient à l’entrée de la canalisation pour retirer l’obstruction.
Le furet
Pour éliminer les bouchons les plus éloignées dans vos toilettes, utilisez un furet électrique ou manuel. Tournez la manivelle pour que la tige métallique puisse explorer l’intérieur de la canalisation et détruire le bouchon. Vous pouvez remplacer le furet par un cintre pour assurer le nettoyage des canalisations de vos toilettes. L’extrémité de l’objet permet de crocheter le bouchon et de rétablir l’évacuation des eaux usées.
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un déboucheur qui agit sur les bouchons qui se forment dans les tuyaux de vos toilettes au fur et à mesure des utilisations. La méthode de débouchage consiste à verser une tasse de vinaigre dans une casserole d’eau et faire bouillir le mélange avant de le verser dans la cuvette. Tirez ensuit la chasse d’eau pour faire évacuer le bouchon.
Les produits chimiques
Vous pouvez utiliser des produits chimiques contenant de la soude caustique ou de l’acide sulfurique pour déboucher vos toilettes engorgées. Ces substances vendues dans le commerce détruisent le papier toilette ainsi que tout corps solide qui gêne l’évacuation. Laissez le produit agir toute la nuit pour une meilleure efficacité. Les produits chimiques sont particulièrement toxiques, pensez à vous protéger avec un masque ou des lunettes et des gants de protection étanche.
La présence d’une obstruction dans la cuvette des toilettes ralentit l’évacuation de l’eau et des matières. Un bouchon dans une canalisation des toilettes peut être causé par une importante accumulation de calcaire. Le bicarbonate de soude agit en une minute sur le dépôt de tartre présent sur les parois de la canalisation des toilettes.
Les enzymes
Les enzymes sont des organismes vivants qui se nourrissent des déchets organiques se trouvant dans les toilettes raccordées à un système de fosse septique. Comparés aux autres produits de débouchage en vente sur le marché, leur action est moins rapide. Les produits à base d’enzyme sont efficaces sur les petits bouchons qui se décomposent en une nuit. Ils ont également l’avantage d’être non corrosifs. Utilisez un flexible qui pourra se frayer un passage au fond des canalisations des toilettes pour éliminer les bouchons plus importants.
Avant de contacter un professionnel de la plomberie pour le débouchage de vos toilettes obstruées, essayez de détruire le bouchon avec la traditionnelle méthode du balai espagnol. En cas d’obstruction minime, l’eau chaude peut suffire pour s’en débarrasser définitivement. Versez un seau d’eau directement dans l’orifice des toilettes, tenez le seau le plus haut possible pour exercer une pression suffisante sur le bouchon.
Débouchage toilettes par un plombier
Tentez de déboucher vos toilettes avec des déboucheurs chimiques liquides, solides ou gel. Cette technique doit être choisie en dernier recours à cause de la pollution qu’elle engendre. Si le problème persiste malgré toutes vos tentatives, faites immédiatement appel à un plombier pour une intervention d’urgence. Un professionnel réalise le débouchage de vos toilettes avec un matériel de pointe adapté à l’ampleur de l’obstruction, il intervient rapidement suite à un appel de votre part.
Votre plombier intervient également pour le détartrage de canalisations, ou pour le débouchage de votre évier.
Voir aussi nos services fosses septiques et bac à graisse :
Entretien et vidange de bac à graisse
Que faire en cas de fosse septique bouchée
Nos agences de débouchage dégorgement
Dégorgement débouchage canalisations Paris 6
Débouchage canalisations et sanitaires Paris 7
Débouchage wc sanitaires canalisations collectives Paris 5
Débouchage canalisations Paris 14
Wc canalisations bouchées Paris 15 87 rue de Lourmel 75015 Paris
Dégorgement débouchage canalisations wc Paris 19 : 65 rue Rébeval 75019 Paris
Déboucher les canalisations bouchées Paris 20 : 42 rue des Pyrénées 75020 Paris
Débouchage toilettes sanitaires wc Paris 18 : 12 Rue Boinod, 75018 Paris
Débouchage sanitaires Paris 12 : 29 rue de Cotte 75012 Paris
Intervention débouchage Paris 11 : 92 rue Charonne 75011 Paris
Société de débouchage Paris 16
société de débouchage Paris 17
Débouchage dégorgement Paris 13ème
Débouchage Paris 10ème
Débouchage Paris 9ème
Débouchage Paris 8ème
Débouchage wc et toutes canalisations Levallois-Perret 92300 : 100 Rue Marius Aufan,
Débouchage Le Pré-Saint-Gervais 93310 : 28 Rue Honore d’Estienne d’Orves
Intervention dans tous les arrondissements de Paris et dans les départements d’Ile de France :
Débouchage wc canalisation Yvelines 78, Dégorgement débouchage particuliers et entreprises Hauts de Seine 92, Vidange fosse septique débouchage wc sanitaires canalisations collectives Essonne 91, Seine et Marne 77, Val de Marne 94, Val d’Oise 95, Seine Saint Denis 93