Débouchage baignoire bouchée
Malgré un nettoyage régulier de la baignoire, peaux mortes, amas de cheveux, résidus de savon et de produits d’entretien, calcaire s’accumulent dans les tuyaux et peuvent être à l’origine de la formation d’un bouchon.
Votre baignoire est bouchée si elle a du mal à évacuer l’eau après le bain et qu’elle dégage des odeurs nauséabondes pouvant envahir la salle de bain, voire toute la maison. Avant de faire appel à un plombier, vous pouvez tenter de déboucher momentanément votre baignoire.
Agissez rapidement avant que votre équipement ne devienne inutilisable. Quelle que soit la méthode de débouchage choisie, pensez également à retirer la grille mobile qui se trouve sur la bonde et à la nettoyer avec de l’eau savonneuse ou une brosse à dent trempée dans du vinaigre blanc.
Une eau qui s’évacue trop lentement ou pas du tout est le principal signe de la présence d’un bouchon dans les canalisations.
Le bouchon de la tuyauterie de la salle de bain peut être due à des agglomérats de savon, des amas de cheveux ou encore à un excès de tartre. Faire appel à un spécialiste permet de se débarrasser efficacement des bouchons les plus importants qui gênent la bonne évacuation des eaux usées. Un plombier professionnel prend en charge tous les problèmes de bouchons dans les canalisations.
ll dispose d’un équipement adapté pour le curage, le dégorgement des canalisations et colonne d’immeuble. En tant que professionnel de l’assainissement, il est en mesure d’effectuer en urgence l’hydrocurage des canalisations de la baignoire ou de la douche avec un camion pompe.
Déboucher la canalisation de votre baignoire
Les cheveux, les résidus de savon, de produits d’entretien et l’accumulation de calcaire peuvent boucher les canalisations de votre baignoire à tout moment. Un petit objet jeté par inadvertance dans le tuyau peut également gêner la bonne évacuation de l’eau. Pour pouvoir profiter à nouveau de votre baignoire, contactez un plombier dès les premiers signes d’un bouchon dans la tuyauterie. Seul un plombier qualifié peut offrir la garantie d’une intervention de qualité.
En attendant l’arrivée d’un professionnel sur place, vous pouvez essayer de déboucher vous-même les canalisations de votre baignoire. Vous pouvez avoir recours à des astuces de grands-mères ou à des moyens mécaniques.
Commencez par retirer la bonde d’évacuation de votre baignoire. Nettoyez-le ensuite avec au vinaigre blanc, utilisez une brosse à dent usagée pour retirer les saletés qui s’y sont amoncelées avec le temps.
L’eau bouillante est un déboucheur naturel et gratuit, versez une casserole d’eau chaude dans le trou d’évacuation de la baignoire pour dissoudre les petites obstructions. Vous pouvez également verser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans l’orifice d’évacuation de votre baignoire. Evitez d’utiliser les déboucheurs chimiques, ils pourraient endommager vos canalisations sur le long terme.
La ventouse est un moyen simple et efficace pour déboucher une baignoire. Bouchez le trop-plein de la baignoire avec du linge humide. Faites des mouvements de va-et-vient avec énergie jusqu’à ce que l’évacuation de l’eau soit rétablie. Si le problème persiste, essayez un débouchage au furet ou au cintre.
Le bouchon peut être localisé au niveau du siphon, démontez-le pour le retirer manuellement les déchets.
Déboucher l’évacuation manuellement
Si l’eau de votre douche ou baignoire a du mal à s’évacuer, n’appelez pas tout de suite un plombier, vous pouvez essayer de déboucher vous-même vos sanitaires bouchés. Le problème peut être résolu après un nettoyage de la crépine et du clapet.
Le furet également appelé dégorgeoir permet rétablir le bon écoulement des eaux usées dans les canalisations. Cet outil de plomberie est composé d’une tige métallique flexible, en fonction du modèle, il peut être doté ou non d’une manivelle. Pour s’en servir, enfoncez la tige du furet dans la canalisation de la baignoire ou de la douche, en faisant en sorte qu’elle touche le bouchon. Tournez ensuite la manivelle ou la tige du furet pour désagréger le bouchon et libérer le tuyau. Un cintre métallique ou un simple fil de fer peut remplacer le furet, dépliez-le complètement en laissant un crochet à l’extrémité pour attraper les déchets.
Pour déboucher les canalisations d’une baignoire ou un évier, vous pouvez réaliser un drainage serpent. Il suffit d’insérer le serpent dans le tuyau jusqu’à ce qu’il atteigne et détruise l’obstruction qui bouche l’évacuation.
Pour évacuer l’eau qui stagne dans votre baignoire, vous pouvez également avoir recours à une ventouse ou à un déboucheur pompe.
Dans le cas où le souci persiste, ne perdez plus de temps, contactez une entreprise spécialisée pour un débouchage de canalisations en urgence. Un plombier qualifié et expérimenté réalisera le débouchage à la haute pression avec un camion pompe hydrocureur après avoir déterminé la cause du bouchon.
Méthodes de débouchage pour la baignoire
Pour déboucher une canalisation, vous pouvez utiliser un mélange 200 gramme de bicarbonate de sodium soit une demi-tasse, la même quantité de gros sel. Versez le tout dans l’orifice de la baignoire et laissez agir la solution pendant quelques minutes. Le mélange de ces produits va faire disparaitre le bouchon. Rincez ensuite le tuyau avec un seau d’eau bouillante. Pour une efficacité optimale, vous pouvez rajouter du vinaigre blanc à la solution.
Le coca-cola peut être un bon déboucheur, versez une bouteille de cette boissons dans la bonde de la baignoire et laissez agir toute la nuit pour un débouchage de canalisation efficace.
Déboucher les canalisations de la baignoire avec des produits naturels
Dès les premiers signes d’un problème d’écoulement de l’eau au niveau de la baignoire, la méthode de débouchage la plus simple reste l’eau bouillante. La pression de l’eau et la chaleur aura pour effet la dissolution des petits bouchons.
Si après un bain, l’eau de la baignoire a du mal à se vider, vous pouvez tenter un débouchage au vinaigre d’alcool additionné de bicarbonate de soude. Versez le mélange dans le siphon de la baignoire et rajoutez un litre d’eau chaude. Terminez en ouvrant le robinet pour vérifier l’efficacité de l’action.
Le vinaigre élimine les saletés et permet également de se débarrasser des remontées de mauvaises odeurs provenant des canalisations. Versez régulièrement un litre de vinaigre cristal suivi d’un seau d’eau bouillante dans l’orifice de la baignoire, de la douche ou de l’évier pour lutter contre les odeurs désagréables.
Débouchage baignoire par une entreprise spécialisée
Vous avez des problèmes de tuyauterie bouchée au niveau de la baignoire, de la douche ou des toilettes? Faites appel à un spécialiste du dégorgement. L’intervention d’un plombier professionnel vous offre la garantie d’un travail fiable. Il réalise le débouchage en urgence de vos équipements sanitaires avec un camion pompe hydrocureur. Le plombier intervient également pour le dégorgement des colonnes d’immeubles.
Les tarifs pratiqués par une entreprise de débouchage sont variables, demandez plusieurs devis pour bénéficier d’une prestation de qualité au meilleur prix.
Nettoyer le siphon
Avec les utilisations quotidiennes de la baignoire, le siphon peut s’encrasser et se retrouver complètement bouché. Situé sous la baignoire vous accéderez facilement au siphon grâce à une trappe de visite. Pour éliminer des mauvaises odeurs et rétablir la bonne évacuation de l’eau, démontez le siphon et nettoyez l’intérieur avec de l’eau savonneuse. Le nettoyage peut également se faire avec du vinaigre blanc.
Le dispositif est humide en permanence, pour le dévisser facilement, utilisez un linge sec. Sur certains modèles de siphon, une clé à molette ou une pince peuvent être nécessaire. Prévoyez un récipient qui recueillera l’eau sale et les déchets qui seront retirés du siphon. Vous pouvez débarrasser le siphon des résidus avec un produit à base de soude. Pour prévenir un engorgement du siphon de la baignoire, versez-y régulièrement du marc de café.
La ventouse
Après avoir retiré la crépine, placez l’embout de la ventouse au niveau du trou de la baignoire de manière à le recouvrir complètement. Mettez ensuite quelques centimètres d’eau au fond de la baignoire. Tenez fermement le manche de l’outil et faites des mouvements de va-et-vient de haut en bas en maintenant une forte pression.
Ces mouvements permettront de faire remonter à la surface les saletés amoncelées dans la tuyauterie de la baignoire. Pompez jusqu’à ce que la baignoire se vide complètement. Si aucun déchet ne remonte dans la baignoire, tentez une autre technique de débouchage.
Le furet
Le furet est une tige métallique spiralée conçue pour pénétrer dans tous les types de canalisations. Si vous avez des problèmes pour insérer le furet dans les tuyaux de la baignoire, démontez le siphon.
Poussez le flexible du furet dans la canalisation jusqu’à ce que vous constatiez une résistance. Si l’outil est muni d’une manivelle, tournez-la jusqu’à ce que le bouchon soit complètement détruit. En l’absence de manivelle, tournez le furet sur lui-même. Pendant toute la durée du débouchage, retirez régulièrement les saletés présentes sur la tige du furet. Rincez pour enlever les résidus laissés par l’action de débouchage.
Le cintre
Le cintre peut être utilisé comme le furet pour déboucher votre baignoire. Dépliez-le de manière à obtenir un fil de fer droit, faites un crochet au bout pour attraper les restes de cheveux et autres déchets logés dans la tuyauterie. Insérez la tige dans le trou de la baignoire et retirez les saletés qui s’y trouvent. Renouvelez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau s’écoule normalement.
Le déboucheur à pompe
Le déboucheur à pompe dispose d’une poignée intégrée et d’un bol en caoutchouc. Placez le bol en forme de ventouse sur le trou de la canalisation de la baignoire, tirez ensuite sur la poignée. La puissance d’aspiration du déboucheur à pompe permet d’aspirer le bouchon qui encombre le tuyau.
Les déboucheurs chimiques
De nombreux déboucheurs chimiques à base de soude caustique sont en vente dans le commerce. Nous déconseillons les déboucheurs chimiques car ils sont nocifs pour l’environnement et causer la corrosion des canalisations sur le long terme.
Baignoire bouchée, eau qui remonte
De l’eau remonte de votre baignoire lorsque vous utilisez le lave-linge ou un autre de vos équipements sanitaires? Les refoulements d’eau au niveau de la baignoire est dû à un bouchon au niveau d’une canalisation collective ou colonne générale d’immeuble ou de copropriété. L’obstruction peut être causée par une accumulation de déchets ou des résidus de produits d’entretien inadaptés. Dès que vous constatez une remontée d’eau dans la baignoire, appelez votre entreprise de plomberie qui procèdera au dégorgement de vos canalisations.
Votre plombier effectuera un examen du réseau de canalisations pour localiser le bouchon avec précision et identifier son origine grâce à un appareil high-tech. La caméra endoscopique sera envoyée sous forme de sonde dans les parois des canalisations. La caméra d’inspection permet également de contrôler l’état général de vos canalisations. Les images sont retransmises en simultanée sur un écran haute définition. La caméra peut être utilisée sur les canalisations en PVC, en béton ou en grés. Après un diagnostic rapide, le plombier pourra définir la zone d’intervention et il décidera des mesures à prendre pour désengorger.
Pour déboucher un réseau de canalisations collectives suite à un refoulement des eaux de votre baignoire, votre plombier effectue une intervention avec un camion pompe hydrocureur. Le véhicule libère de puissants jets d’eau sous-pression qui peuvent éliminer tout type d’obstruction. Le camion pompe
Les recettes de grand-mère
L’eau de votre baignoire ne s’évacue pas normalement ? Il est possible de réaliser un débouchage sans aucun produit chimique. Pour venir à bout des petits bouchons dans la baignoire, optez pour un débouchage à l’eau chaude. Cette méthode a l’avantage d’être naturelle et surtout gratuite. Faites chauffer de l’eau dans une casserole et versez-là petit à petit dans la bonde de la baignoire. La chaleur de l’eau permettra de dégager les canalisations encombrées et de faciliter l’évacuation de l’eau.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des produits de débouchage d’une grande efficacité. Ils permettent également d’éliminer les odeurs indésirables causés par l’obstruction. Mélangez 100 grammes de bicarbonate de soude à 10cl de vinaigre blanc. Versez la solution ainsi obtenue directement dans la canalisation obstruée. Pour une efficacité optimale du débouchage, ajoutez du gros sel à votre déboucheur fait maison. Laissez agir pendant plusieurs minutes avant de rincez abondamment à l’eau chaude.
Le produit pour vaisselle est également efficace pour désagréger les bouchons qui gênent la bonne évacuation de l’eau de votre baignoire, utilisez-le seul ou avec de l’eau chaude.
Si le bouchon résiste à ces différentes astuces, vous pouvez essayer de déboucher mécaniquement votre baignoire.
Faire appel à un professionnel
Pour avoir la garantie d’un débouchage rapide et efficace de votre baignoire, contactez une entreprise spécialisée. Un déboucheur professionnel se déplacera chez vous pour évaluer la solution la mieux adaptée à votre situation. Votre plombier dispose des compétences et du matériel adéquats pour lutter contre les bouchons les plus récalcitrants qui gênent l’évacuation de l’eau de la baignoire. Selon l’ampleur du problème, nous proposons un débouchage au furet électrique ou à la haute pression.
Le furet électrique est outil professionnel, il fonctionne grâce à un moteur électrique, ce qui assure un débouchage plus efficace comparé à un modèle mécanique.
Un débouchage à la haute pression permet de détruire tous les types d’obstruction. Nous disposons d’un camion pompe hydrocureur qui diffuse des puissants jets d’eau d’une pression pouvant atteindre 350 bars. Le véhicule est doté de plusieurs buses de curage adaptables à toutes les dimensions de canalisations pour un nettoyage en profondeur des parois.
Pour connaitre la localisation exacte du bouchon, nous effectuons une inspection vidéo de la tuyauterie.
Nos interventions
Nos agences de débouchage dégorgement
Débouchage évier baignoire Paris 15 87 rue de Lourmel 75015 Paris
Dégorgement débouchage wc evier Paris 19 : 65 rue Rébeval 75019 Paris
Débouchage douche et canalisations Paris 20 : 42 rue des Pyrénées 75020 Paris
Déboucher wc baignoire Paris 18 : 12 Rue Boinod, 75018 Paris
Débouchage évier sanitaires Paris 12 : 29 rue de Cotte 75012 Paris
Intervention débouchage évier wc baignoires Paris 11 : 92 rue Charonne 75011 Paris
Entreprise de débouchage wc canalisation Paris 16
société de débouchage santaires wc baignoires et dégorgement canalisations Paris 17
Débouchage dégorgement sanitaires canalisations Paris 13
Débouchage baignoire évier Paris 10
Débouchage évier baignoire Paris 9
Débouchage cabnalisations évier Paris 8
Débouchage évier douche baignoire Levallois-Perret 92300 : 100 Rue Marius Aufan,
Débouchage douche évier canalisations Le Pré-Saint-Gervais 93310 : 28 Rue Honore d’Estienne d’Orves
Intervention dans tous les arrondissements de Paris et dans les départements d’Ile de France :
Débouchage wc canalisation sanitaires et vidange fosse septique Yvelines 78, Dégorgement canalisations débouchage wc éviers lavabos particuliers et entreprises Hauts de Seine 92, Vidange fosse septique débouchage wc sanitaires canalisations collectives Essonne 91, Seine et Marne 77, Val de Marne 94, Val d’Oise 95, Seine Saint Denis 93
Entreprise débouchage wc éviers canalisations sanitaires Paris 13
Entreprise débouchage wc évier douche wc sanitaires canalisations Paris 10
Entreprise débouchage sanitaires canalisations Paris 9
Entreprise débouchage sanitaires wc canalisations sanitaires Paris 8
Dégorgement canalisations débouchage wc canalisations Paris 6
Débouchage canalisations et wc toilettes sanitaires Paris 7
Débouchage wc sanitaires canalisations collectives Paris 5
Débouchage évier douche wc canalisations dégorgement Paris 14
Voir aussi
Débouchage douche salle de bains
Débouchage canalisation d’évacuation
Autres solutions de débouchage
Le liquide vaisselle est un très bon produit de débouchage, il permet d’éliminer les saletés accumulées dans les canalisations. Versez une demi-tasse de liquide vaisselle suivie d’un litre d’eau chaude dans le tuyau obstrué.
Un mélange de 200 millilitre de vinaigre blanc et de 200g de bicarbonate de soude permet de déboucher une baignoire ou un évier bouché. La mousse est une réaction chimique normale, versez de l’eau préalablement bouillie dans la bonde pour s’en débarrasser.
Les déboucheurs chimiques sont efficaces mais ne doivent être utilisés qu’en dernier recours. Ces produits sont à base d’acide chlorhydrique ou de soude caustique, ce qui les rend particulièrement toxiques et corrosifs.
Faites attention et prenez les précautions nécessaires si vous devez vous en servir, mettez des gants en caoutchouc et des lunettes de protections. Les doses doivent être méticuleusement respectées. L’usage répété d’un déboucheur chimique peut causer une dégradation des canalisations sur le long terme. Au lieu d’utiliser un produit de débouchage chimique, optez pour l’intervention d’un plombier.
Nettoyer le siphon de la baignoire
La source d’un bouchon dans la baignoire, la douche ou l’évier peut être localisée au niveau du siphon. Il est nécessaire de le démonter et de le nettoyer pour retrouver une bonne évacuation de l’eau.
Commencez par remplir le récipient de votre choix de quelques centimètres d’eau et placez-le en dessous du siphon, il accueillera toute la crasse. Ensuite, dévissez la partie inférieure du siphon à la main, ou avec une clé molette s’il s’agit d’un siphon en laiton. Retirez manuellement les impuretés qui se trouvent à l’intérieur du siphon. Après cette étape, vous pouvez revisser le culot du siphon en prenant soin de vérifier l’état des joints.
Lorsque vous aurez remis le siphon en place, utilisez une ventouse pour faire remonter les impuretés à la surface. Remplissez la baignoire d’eau et placez le caoutchouc de la ventouse au niveau du trou de façon à ne pas laisser l’air. Faites des mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que l’évacuation de l’eau soit normale.
Si vos tentatives sont infructueuses, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel.
Nettoyer la crépine pour déboucher la baignoire
Avec le temps les amas de cheveux, de poils, les résidus de savon et de produits de toilettes ainsi que de nombreux déchets s’amoncellent dans la tuyauterie de la baignoire. Ces éléments sont souvent à l’origine de la formation d’un bouchon.
Le nettoyage de la grille de la crépine et du clapet peut améliorer l’évacuation de l’eau.
- Retirez les vis de la crépine localisée au niveau du trou d’évacuation
- Tirez sur le clapet qui se trouve en- dessous
- Nettoyez les 2 dispositifs à l’eau claire ou au vinaigre blanc
- Remettez-les en place
Après avoir nettoyé la crépine, vous pouvez essayer de déboucher votre baignoire à l’aide d’une ventouse ou d’un furet de plomberie.