Entretien fosse septique
La fosse septique est une solution de traitement des eaux usées provenant des sanitaires des habitations non-reliées au réseau d’assainissement collectif. Le nettoyage et l’entretien de la fosse sont indispensables pour garantir son fonctionnement optimal et assurer sa longévité. Le manque d’entretien est à l’origine d’odeurs nauséabondes, d’infiltration par le sol et de formation de bouchons dans les tuyaux. Les risques de débordement sont également importants si la boue n’est pas régulièrement retirée. Une vidange de la fosse est à effectuer en moyenne tous les 4 ans.
Pour éviter les problèmes de remontée des boues ou de mauvaises évacuation, faites appel à une entreprise spécialisée pour l’entretien périodique de votre fosse septique.
Votre entreprise dispos de tous les moyens nécessaires, y compris un camion pompe hydrocureur qui sera utilisé si besoin
Nos agences de débouchage dégorgement
entreprise de débouchage curage Paris 15 87 rue de Lourmel 75015 Paris
Dégorgement débouchage des canalisations plombier wc Paris 19 : 65 rue Rébeval 75019 Paris
Déboucher les canalisations bouchées et wc obstrués Paris 20 : 42 rue des Pyrénées 75020 Paris
Débouchage wc toilettes sanitaires Paris 18 : 12 Rue Boinod, 75018 Paris
Débouchage sanitaires wc assainisssement canalisations Paris 12 : 29 rue de Cotte 75012 Paris
Intervention plombier débouchage wc canalisations Paris 11 : 92 rue Charonne 75011 Paris
Société de plomberie de débouchage wc et canalisations depuis 1994 Paris 16
société de débouchage Paris 17
Débouchage wc, toutes canalisations obstruées Levallois-Perret 92300 : 100 Rue Marius Aufan,
Débouchage canalisations plomberie Le Pré-Saint-Gervais 93310 : 28 Rue Honore d’Estienne d’Orves
Intervention dans tous les arrondissements de Paris et dans les départements d’Ile de France :
Débouchage wc canalisation bouchée Yvelines 78, Dégorgement débouchage particuliers et entreprises Hauts de Seine 92, Vidange fosse septique débouchage wc sanitaires canalisations individuelles collectives Essonne 91, Seine et Marne 77, Val de Marne 94, Val d’Oise 95, Seine Saint Denis 93
Voir également
- Déboucher wc canalisations
- Assainissement curage des canalisations Paris et IDF
- Canalisations bouchées wc obstrués
- Vidange assanissement fosse septique, fosse bouchée
Entreprise débouchage canalisations sanitaires Paris 13
Entreprise débouchage sanitaires canalisations Paris 10
Entreprise débouchage sanitaires canalisations Paris 9
Entreprise débouchage canalisations sanitaires Paris 8
Entretien au quotidien
La fosse septique a pour rôle de recevoir les matières solides et de les liquéfier par décomposition grâce à la présence de bactéries anaérobies. Leur activité est appelée la digestion. Lorsqu’elle accueille les eaux ménagères, la fosse est associée à un bac dégraisseur. Après le passage des eaux usées dans la fosse septique, le sol se charge de réaliser la dernière phase de l’épuration.
Le yaourt est un activateur biologique naturel, il peut être utilisé pour préserver les bactéries dans la fosse septique. Versez plusieurs pots dans la cuvette de vos toilettes pour relancer le processus bactériologique. Pour que l’astuce soit plus efficace, optez pour un yaourt périmé.
Une fosse septique engorgée peut causer un important inconfort, prenez soin de contrôler régulièrement le niveau de la boue pour éviter la formation d’une obstruction.
Installation d’une fosse septique
La fosse septique est un système de prétraitement des eaux usées dans les habitations individuelles non-reliée à la station d’épuration municipale. Elle transforme les déchets en liquide avant qu’ils ne soient rejetés dans la nature. Cette opération est effectuée par les bactéries présentes dans la fosse.
La fosse septique est un système d’assainissement individuel sous terrain, elle est composée de deux cuves, d’un tuyau de ventilation et d’une zone d’épandage. Son installation nécessite l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel, un permis est également indispensable.
Le prix de l’installation peut varier en fonction des dimensions de la fosse, des matériaux utilisés pour la constituer, de la composition du sol et du coût du permis d’installation.
Demandez conseil auprès d’un plombier sur l’utilisation et l’entretien régulier de votre fosse septique.
Entretien et maintenance
La fosse septique est un bac en béton ou plastique. Elle constitue le principal élément de votre système d’assainissement autonome, elle a pour rôle de filtrer les matières solides et de les liquéfier. Les eaux usées sont ensuite envoyées dans une station d’épuration pour être traitées. Les bactéries qui prolifèrent au fond de la cuve se nourrissent des déchets et les transforment en gaz.
Pour éviter les mauvaises odeurs dans la fosse toutes eaux et réactiver le processus bactériologique, utilisez des produits d’entretien adaptés. Vous pouvez également utiliser du yaourt périmé pour favoriser le développement des bactéries dans la fosse. La fosse ne doit jamais être complètement vidée de la boue qu’elle contient.
Les opérations d’entretien sont indispensables pour allonger la durée de vie d’une fosse septique. Utilisez un activateur biologique pour réguler le niveau de boue, ce type de produit est disponible dans le commerce. La vérification du volume de boue se fait à l’aide d’un long bâton. Lorsqu’il atteint la moitié de la cuve, une vidange doit être obligatoirement réalisée pour assurer son bon fonctionnement. Faites attention à ce que le niveau du dépôt de boue ne dépasse pas les 50% de la fosse, des odeurs nauséabondes risqueraient d’envahir votre habitation.
Pour limiter les risques, passez par un professionnel pour l’entretien de votre septique. Un plombier vous propose un service d’entretien incluant la vidange de la fosse et le contrôle du volume des boues avec un matériel adapté. Il assure également le curage de la cuve avec un camion pompe hydrocureur pour un nettoyage en profondeur. La vidange doit être réalisée par une entreprise agréée, elle vous fournit un certificat après chaque intervention sur votre système d’assainissement non-collectif. Ce certificat est une pièce justificative qui devra être présentée en cas de contrôle de du SPANC (Service Public d’Assainissement Non-Collectif). Une inspection a généralement lieu tous les 10 ans.
La fréquence moyenne d’une vidange de fosse septique est de 4 ans. Si le système est équipé d’un bac à graisse, une vidange est nécessaire tous les 6 mois pour éviter la formation d’un bouchon.
Une fois par an, veillez à contrôler le bon fonctionnement des différents composants de votre système d’assainissement. Le dégrilleur doit être vérifié et nettoyé tous les 2 à 3 mois. Contrôlez également les tuyaux et la ventilation.
Après une vidange de fosse septique, prenez des précautions pour limiter les risques de désagréments. Pour éviter un engorgement de la cuve, réalisez régulièrement un curage régulier du drain d’épandage. Examinez l’état du filtre et nettoyez-le tous les 3 mois. Un bon entretien de cet élément vous permet de réduire la production de boues et d’espacer les vidanges. Pour avoir la garantie d’un travail bien fait, faite appel à une entreprise spécialisée dans l’assainissement.
Au quotidien, utilisez des produits d’entretien écologiques pour les canalisations de votre fosse septique. Les produits contenant de la javel sont à éviter.
Dans le cas d’une location, les frais liés à l’assainissement autonome sont répartis entre le locataire et le propriétaire. La vidange est à la charge du locataire, le propriétaire doit s’acquitter du prix du curage de la fosse.
Prix et devis
Le traitement des eaux usées dans un réseau d’assainissement individuel passe par la fosse septique et la station d’épuration. L’eau est ensuite rejetée dans la nature. Faire une vidange de fosse septique soi-même est risqué, faites appel à un vidangeur professionnel pour l’entretien de votre cuve. Le prix de l’intervention dépend de plusieurs facteurs : la taille de la fosse, la durée des travaux (en sachant qu’il faut en moyenne une heure pour une vidange classique), l’accessibilité de la fosse. Le coût de l’intervention est différent pour une simple vidange et un dégorgement. Les frais de déplacement du vidangeur sont compris dans le tarif. Faites une demande de devis pour toute intervention d’entretien de fosse septique.