Déboucher les WC bouchés

Déboucher un WC

Des WC bouchés sont inutilisables, cette situation désagréable impacte fortement sur le confort d’un logement. Un excès de papier toilette, des serviettes hygiéniques, des lingettes ou autres objets jetés au fond de la cuvette peuvent être à l’origine d’un bouchon dans les canalisations des toilettes. En cas de bouchon dans les toilettes, il est inutile d’actionner plusieurs fois la chasse d’eau. Vous devez agir rapidement seul ou avec l’aide d’un professionnel pour éviter d’aggraver les dégâts.  . Vous avez le choix entre plusieurs techniques pour désencombrer les canalisations de vos WC. Vous pouvez en effet  tenter de vous débarrasser seul des petits bouchons grâce à des méthodes naturelles ou chimiques.

Votre plombier vous indique quelques méthodes de débouchage de wc. Si elles ne suffisent pas ou si vous préférez faire appel directement à un plombier pour déboucher vos wc, n’hésitez pas à nous contacter pour une intervention rapide et efficace.

 

contact debouchage

urgence débouchage

 

plombier débouchage wc
Plombier intervenant sur wc bouchés

 

Wc bouché par un objet

Les canalisations ne sont pas conçues pour recevoir des objets solides. Si vous avez fait tomber par inadvertance un jouet, un téléphone ou un rouleau de papier toilette dans la cuvette des toilettes, agissez rapidement pour éviter d’endommager la tuyauterie.

Vous pouvez tenter d’accéder au bouchon et de le ramener à la surface en utilisant un furet manuel. Insérez la tige du furet au fond de la cuvette et commencez à tourner la manivelle pour faire remonter l’objet à la surface. Un cintre déplié peut remplacer le furet si vous n’en avez pas.

Vous n’arrivez pas à atteindre le bouchon ? Vous devez procéder à un démontage complet de vos WC. Après avoir coupé l’eau, dévissez les boulons et utilisez un cutter pour couper le mastic.

Si malgré toutes vos efforts, vous ne parvenez pas à accéder à l’objet qui encombre vos WC, faites appel à un spécialiste.  Votre plombier intervient avec un matériel professionnel adapté pour le débouchage de vos toilettes. Nous avons recours à une caméra spécifique qui permet d’inspecter l’intérieur des canalisations et de repérer la présence d’un objet. En fonction de la localisation de l’objet qui encombre les canalisations et de sa taille, nous avons recours à plusieurs moyens de débouchage. Il peut avoir recours à un furet manuel ou électrique pour pousser l’objet qui bloque l’évacuation de vos toilettes vers le tout à l’égout.

Pour un nouveau bouchon dans vos WC,  ne jetez pas autre chose que du papier toilette dans la cuvette. Les  lingettes, les serviettes hygiéniques ou les tampons sont à éviter.

 

 

Nos agences de débouchage wc et dégorgement

entreprise de débouchage curage Paris 15 87 rue de Lourmel 75015 Paris
Dégorgement débouchage des canalisations plombier  wc Paris 19 : 65 rue Rébeval 75019 Paris
Déboucher les canalisations bouchées et wc obstrués  Paris 20 : 42 rue des Pyrénées 75020 Paris
Débouchage wc toilettes sanitairesParis 18 : 12 Rue Boinod, 75018 Paris
Débouchage sanitaires wc assainisssement canalisations Paris 12 : 29 rue de Cotte 75012 Paris
Intervention plombier débouchage wc canalisations Paris 11 : 92 rue Charonne 75011 Paris

Société de plomberie de débouchage wc et canalisations depuis 1994 Paris 16
société de débouchage Paris 17

Débouchage wc, toutes canalisations obstruées Levallois-Perret 92300 : 100 Rue Marius Aufan,
Débouchage canalisations plomberie  Le Pré-Saint-Gervais 93310 : 28 Rue Honore d’Estienne d’Orves

Intervention dans tous les arrondissements de Paris et dans les départements d’Ile de France :
Débouchage wc canalisation bouchée  Yvelines 78, Dégorgement débouchage particuliers et entreprises Hauts de Seine 92, Vidange fosse septique débouchage wc sanitaires canalisations individuelles collectives Essonne 91, Seine et Marne 77, Val de Marne 94, Val d’Oise 95, Seine Saint Denis 93

Voir également

 

 

Mauvaises odeurs

Des mauvaises odeurs proviennent de vos toilettes ? Essayez de les éliminer avec du bicarbonate de soude. Ce produit naturel en vente sous forme de poudre ou de paillettes est d’une grande efficacité sur les bouchons. En plus d’être respectueux de l’environnement, son effet est immédiat. Associé à un produit acide comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est efficace pour désagréger les plus gros déchets qui encombrent les canalisations des toilettes.

 

Les méthodes mécaniques

Si l’eau dans la cuvette de vos WC s’écoule lentement ou pas du tout ? Vous pouvez tenter un débouchage mécanique. Optez pour un produit naturel  et écologique pour éliminer l’obstruction qui gêne l’évacuation des eaux vannes.

  • Eau chaude

La solution la plus simple pour déboucher vos WC est l’eau chaude. La méthode consiste à verser un litre d’eau chaude qui est un déboucheur naturel dans la cuvette  des toilettes pour détruire le bouchon, placez le seau  d’eau le plus haut possible pour une pression optimale et une meilleure efficacité. L’eau bouillante aura pour action de décomposez le bouchon qui s’évacuera une fois que vous tirerez la chasse.  Vous pouvez augmenter la quantité d’eau chaude et répéter plusieurs fois l’opération si le bouchon persiste.

  • Ventouse

Pour les obstructions peu profondes, placez une ventouse à l’entrée de l’orifice de la cuvette de manière à ne laisser aucun passage d’air. La ventouse vous permet de rétablir le bon écoulement de l’eau stagnante. Positionnez-la de manière à ce qu’elle couvre le trou du fond de la cuvette et commencez à faire des mouvements de haut en bas  en va et vient pour faire remonter le bouchon.Faites plusieurs mouvements de va et vient jusqu’à ce que les canalisations soient libérées et que  le bouchon remonte à la surface. Versez de l’eau chaude dans la canalisation des toilettes et tirez la chasse d’eau.

  • Balai à franges

Vous pouvez utiliser un balai à franges pour réparer  à la main vos toilettes bouchées. Enroulez le bout du balai dans un grand  sac en plastique, il est nécessaire de l’attacher avec du ruban adhésif pour une meilleure fixation. Enfoncez cette partie dans le trou de la cuvette en reproduisant énergiquement les mouvements de la ventouse pour aspirer le bouchon.  La cuvette de vos toilettes a du mal à se vider  ou déborde à cause d’un dépôt extérieur? Cette méthode du balai espagnol permet un débouchage facile et rapide, le résultat est immédiat. Une bouteille en plastique peut également remplacer la ventouse si vous n’en avez pas.

  • Furet

Vous pouvez réaliser l’opération de débouchage de vos toilettes avec un furet. L’utilisation du furet est une technique facile de débouchage toilette d’une grande efficacité. Il vous suffit d’envoyer la tige métallique dans le tuyau et d’actionner la manivelle. La tête de cette tige métallique permet de crocheter le bouchon et de libérer la canalisation. Vous pouvez rétablir l’évacuation de l’eau de vos toilettes à l’aide d’un cintre que vous utiliserez comme un furet pour atteindre le bouchon. Dépliez-le à l’exception de l’extrémité pour retirer l’obstruction et libérer les canalisations.

Pour éliminer définitivement un bouchon dans vos WC, vous pouvez utiliser un déboucheur à pompe ou un aspirateur industriel à eau.

 

Les méthodes chimiques

Vous pouvez tenter de déboucher votre WC obstrué avec un produit chimique à condition de respecter la quantité conseillée. Vous devez également laisser au  produit le temps d’agir avant  de rincez et d’actionner la chasse d’eau.

  • Bicarbonate de soude

Pour déboucher les canalisations, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude seulement dilué dans de l’eau froide. Versez la solution dans la cuvette, le bouchon se désagrégera en tirant la chasse d’eau.

  • Débouchage wc au vinaigre et bicarbonate de soude

En cas de toilette bouchée, si l’obstruction persiste malgré la méthode mécanique, vous pouvez avoir recours à un débouchage au vinaigre. Il peut être utilisé seul ou avec du bicarbonate de soude. L’association des 2 substances produit une réaction chimique qui détruit et dissout le bouchon. Mélangez les 2 produits dans une casserole et versez le tout dans la cuvette des  WC. Ce truc est également efficace si vous avez un problème d’évacuation au niveau de la douche, de la baignoire, du lavabo ou de l’évier. Le mélange permet également de lutter contre les mauvaises odeurs causées par la présence d’une obstruction.  Après avoir versé la solution dans la cuvette, tirez la chasse pour éliminer les résidus laissés par le bouchon.

  • Produits du commerce

Dans le commerce, vous pouvez accéder à des produits de débouchage à base de produits chimique qui peuvent éliminer les obstructions dans les WC. Plusieurs de ces produits contiennent de l’acide chlorhydrique ou de la soude caustique.  La technique de débouchage consiste à verser la dose prescrite et laissez agir le produit pendant plusieurs heures avant de réutiliser les toilettes. Pour éviter d’endommager les canalisations, rincez la cuvette avec plusieurs seaux d’eau. Une autre astuce permet de déboucher les canalisations de votre maison, c’est les cristaux de soude. Cette astuce est pratique en cas de bouchon au niveau de l’évier, du lavabo ou de la baignoire. Pensez à mettre des gants de protection en caoutchouc pour vous protégez des éventuelles brûlures.

Des produits à base d’enzymes disponibles dans les magasins de bricolage vous permettent de déboucher vos WC en une nuit. Vous pouvez également les utiliser en cas de fosse septique bouchée.

Même si elles peuvent être efficaces, les méthodes de débouchage chimiques pour vos WC sont fortement  déconseillées.  Elles sont irrespectueuses de l’environnement et risquent de nuire à la faune et la flore des rivières environnantes. L’utilisation de ces produits trop agressifs peuvent également endommager votre installation.

Voir aussi :

Sanitaires et équipements

Evier bouché

Lavabo bouché

Baignoire bouchée

Douche bouchée

Débouchage lave-vaisselle

Débouchage machine à laver

Débouchage canalisation d’évacuation

 

 

Intervention d’un professionnel

Si vous faites face à un bouchon récalcitrant, en dernier recours, faites appel à un pro compétent pour le débouchage de vos WC. Un plombier propose la méthode débouchage la mieux adaptée à votre cas, il vous offre de précieux conseils pour limiter les risques de formation d’un nouveau bouchon.

Un plombier professionnel réalise le débouchage d vos WC grâce à la haute pression. Il a recours à un camion pompe qui aspire le bouchon dans un premier temps. Les résidus sont ensuite éliminés grâce à des buses d’hydrocurage qui libèrent des jets d’eau d’une grande puissance.

Un plombier déboucheur intervient en urgence  pour un débouchage de vos toilettes dans les meilleurs délais. Il se déplace chez vous le jour-même pour rétablir au plus vite le confort de votre logement.

 
Votre plombier intervient également pour le détartrage de canalisations, ou pour le débouchage de votre évier.

 

Déboucher wc avec fosse septique

Une fosse septique bouchée peut être due à plusieurs facteurs : un objet bloque les canalisations, la fosse est pleine et l’excès de boue se déverse dans les canalisations. Dans ce dernier cas, la fosse septique doit être vidangée. Le problème peut également être causé par une défaillance d’un clapet anti-retour ou un tuyau écrasé par la terre. En cas de WC avec fosse septique bouché, faites appel à un plombier certifié. Vous pouvez tenter de résoudre le problème en attendant l’arrivée du professionnel.

Les enzymes constituent une solution de débouchage radicale en cas de WC bouché. Les enzymes sont des protéines qui ont pour effet de dissoudre les matières organiques lorsqu’elles sont en contact dans l’eau. Elles sont compatibles avec la fosse septique  et ont l’avantage de ne pas être néfaste pour l’environnement.  Pour une efficacité optimale de l’action de débouchage, versez les enzymes dans la cuvette des toilettes le soir et laissez agir toute la nuit. Vous pouvez vous procurer facilement des enzymes dans le commerce.

Le coca-cola est un produit qui possède des propriétés décapantes, il peut être utilisé comme déboucheur pour vos WC avec fosse septique. Versez l’équivalent d’une petite bouteille de cette boisson gazeuse dans la cuvette et laissez agir plusieurs heures avant d’actionner la chasse d’eau. L’action chimique produite par le coca-cola permettra de désengorger vos WC. Si l’action reste infructueuse, rajoutez du vinaigre et du bicarbonate de soude.

Pour ne pas endommager vos canalisations, évitez-les produits de débouchage à base de soude caustique pour le débouchage de votre WC à fosse septique.

 

Voir aussi nos services fosses septiques et bac à graisse  :

Entretien et vidange de bac à graisse

Entretien de fosse septique

Que faire en cas de fosse septique bouchée

Le curage de fosse septique

Dégorgement débouchage canalisations Paris 6

Débouchage canalisations et sanitaires Paris 7

Débouchage wc sanitaires canalisations collectives Paris 5

Débouchage canalisations Paris 14