Débouchage baignoire bouchée

Baignoire bouchée

Malgré un nettoyage régulier de la baignoire, peaux mortes, amas de cheveux, résidus de savon et de produits d’entretien, calcaire s’accumulent dans les tuyaux et peuvent être à l’origine de la formation d’un bouchon. Votre baignoire est bouchée si elle a du mal à évacuer l’eau après le bain et qu’elle dégage des odeurs nauséabondes pouvant envahir la salle de bain, voire toute la maison. Avant de faire appel  à un plombier, vous pouvez tenter de déboucher momentanément votre baignoire. Agissez rapidement avant que votre équipement ne devienne inutilisable. Quelle que soit la méthode de débouchage choisie, pensez également à retirer la grille mobile qui se trouve sur la bonde et à la nettoyer avec de l’eau savonneuse ou une brosse à dent trempée dans du vinaigre blanc.

 

Déboucher la canalisation de votre baignoire

Les cheveux, les résidus de savon, de produits d’entretien et l’accumulation de calcaire peuvent boucher les canalisations de votre baignoire à tout moment. Un petit objet jeté par inadvertance dans le tuyau peut également gêner la bonne évacuation de l’eau. Pour pouvoir profiter à nouveau de votre baignoire, contactez un plombier dès les premiers signes d’un bouchon dans la tuyauterie. Seul un plombier qualifié peut offrir la garantie d’une intervention de qualité.

En attendant l’arrivée d’un professionnel sur place, vous pouvez essayer de déboucher vous-même les canalisations de votre baignoire. Vous pouvez avoir recours à des astuces de grands-mères ou à des moyens mécaniques.

Commencez par retirer la bonde d’évacuation de votre baignoire. Nettoyez-le ensuite avec au vinaigre blanc, utilisez une brosse à dent usagée pour retirer les saletés qui s’y sont amoncelées avec le temps.

L’eau bouillante est un déboucheur naturel et gratuit, versez une casserole d’eau chaude dans le trou d’évacuation de la baignoire pour dissoudre les petites obstructions. Vous pouvez également verser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans l’orifice d’évacuation de votre baignoire. Evitez d’utiliser les déboucheurs chimiques, ils pourraient endommager vos canalisations sur le long terme.

La ventouse est un moyen simple et efficace pour déboucher une baignoire. Bouchez le trop-plein de la baignoire avec du linge humide. Faites des mouvements de va-et-vient avec énergie jusqu’à ce que l’évacuation de l’eau soit rétablie. Si le problème persiste, essayez un débouchage au furet ou au cintre.

Le bouchon peut être localisé au niveau du siphon, démontez-le pour le retirer manuellement les déchets.

 

 

Voir aussi

Sanitaires et équipements

Wc bouchés

Evier bouché

Lavabo bouché

Baignoire bouchée

Douche bouchée

Débouchage lave-vaisselle

Débouchage machine à laver

Débouchage canalisation d’évacuation

 

Nettoyer le siphon

Avec les utilisations quotidiennes de la baignoire, le siphon peut s’encrasser et se retrouver complètement bouché. Situé sous la baignoire vous accéderez facilement au  siphon grâce à une trappe de visite. Pour éliminer des mauvaises odeurs et rétablir la bonne évacuation de l’eau, démontez le siphon et nettoyez l’intérieur avec de l’eau savonneuse.  Le nettoyage peut également se faire avec du vinaigre blanc. Le dispositif est humide en permanence, pour le dévisser facilement, utilisez un linge sec. Sur certains modèles de siphon, une clé à molette ou une pince peuvent être nécessaire. Prévoyez un récipient qui recueillera l’eau sale et les déchets qui seront retirés du siphon. Vous pouvez débarrasser le siphon des résidus avec un produit à base de soude. Pour prévenir un engorgement du siphon de la baignoire, versez-y régulièrement du marc de café.

 

 

 

La ventouse

Après avoir retiré la crépine, placez l’embout de la ventouse au niveau du trou de la baignoire de manière à le recouvrir complètement. Mettez ensuite quelques centimètres d’eau au fond de la baignoire. Tenez fermement le manche de l’outil et faites des mouvements de va-et-vient de haut en bas en maintenant une forte pression. Ces mouvements permettront de faire remonter à la surface les saletés amoncelées dans la tuyauterie de la baignoire. Pompez jusqu’à ce que la baignoire se vide complètement. Si aucun déchet ne remonte dans la baignoire, tentez une autre technique de débouchage.

Le furet

Le furet est une tige métallique spiralée conçue pour pénétrer dans tous les types de canalisations. Si vous avez des problèmes pour insérer le furet dans les tuyaux de la baignoire, démontez le siphon. Poussez le flexible du furet dans la canalisation jusqu’à ce que vous constatiez une résistance. Si l’outil est muni d’une manivelle, tournez-la jusqu’à ce que le bouchon soit complètement détruit. En l’absence de manivelle, tournez le furet sur lui-même. Pendant toute la durée du débouchage, retirez régulièrement les saletés présentes sur la tige du furet. Rincez pour enlever les résidus laissés par l’action de débouchage.

Le cintre

Le cintre peut être utilisé comme le furet pour déboucher votre baignoire. Dépliez-le de manière à obtenir un fil de fer droit, faites un crochet au bout pour attraper les restes de cheveux et autres déchets logés dans la tuyauterie. Insérez la tige dans le trou de la baignoire et retirez les saletés qui s’y trouvent. Renouvelez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau s’écoule normalement.

Le déboucheur à pompe

Le déboucheur à pompe dispose d’une poignée intégrée et d’un bol en caoutchouc. Placez le bol en forme de ventouse sur  le trou de la canalisation de la baignoire, tirez ensuite sur la poignée. La puissance d’aspiration du déboucheur à pompe permet d’aspirer le bouchon qui encombre le tuyau.

Les déboucheurs chimiques

De nombreux déboucheurs chimiques à base de soude caustique sont en vente dans le commerce.  Nous déconseillons les déboucheurs chimiques car ils sont nocifs pour l’environnement et causer la corrosion des canalisations sur le long terme.

 

Baignoire bouchée, eau qui remonte

De l’eau remonte de votre baignoire lorsque vous utilisez le lave-linge ou un autre de vos équipements sanitaires? Les refoulements d’eau au niveau de la baignoire est dû à un bouchon au niveau d’une canalisation collective ou colonne générale d’immeuble ou de copropriété. L’obstruction peut être causée par une accumulation de déchets ou des résidus de produits d’entretien inadaptés. Dès que vous constatez une remontée d’eau dans la baignoire, appelez votre entreprise de plomberie qui procèdera au dégorgement de vos canalisations.

Votre plombier effectuera un examen du réseau de canalisations pour localiser le bouchon avec précision et identifier son origine grâce à un appareil high-tech. La caméra endoscopique sera envoyée sous forme de sonde dans les parois des canalisations. La caméra d’inspection permet également de contrôler l’état général de vos canalisations. Les images sont retransmises en simultanée sur un écran haute définition. La caméra peut être utilisée sur les canalisations en PVC, en béton ou en grés. Après un diagnostic rapide, le plombier pourra définir la zone d’intervention et il décidera des mesures à prendre pour désengorger.

Pour déboucher un réseau de canalisations collectives suite à un refoulement des eaux de votre baignoire, votre plombier effectue une intervention avec un camion pompe hydrocureur. Le véhicule libère de puissants jets d’eau sous-pression qui peuvent éliminer tout type d’obstruction. Le camion pompe

 

Les recettes de grand-mère

L’eau de votre baignoire ne s’évacue pas normalement ? Il est possible de réaliser un débouchage sans aucun produit chimique.  Pour venir à bout des petits bouchons dans la baignoire, optez pour un débouchage à l’eau chaude. Cette méthode a l’avantage d’être naturelle et surtout gratuite. Faites chauffer de l’eau dans une casserole et versez-là petit à petit dans la bonde de la baignoire. La chaleur de l’eau permettra de dégager les canalisations encombrées et de faciliter l’évacuation de l’eau.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des produits de débouchage d’une grande efficacité. Ils permettent également d’éliminer les odeurs indésirables causés par l’obstruction. Mélangez 100 grammes de bicarbonate de soude à 10cl de vinaigre blanc. Versez la solution ainsi obtenue directement dans la canalisation obstruée. Pour une efficacité optimale du débouchage, ajoutez du gros sel à votre déboucheur fait maison. Laissez agir pendant plusieurs minutes avant de rincez abondamment à l’eau chaude.

Le produit pour vaisselle est également efficace pour désagréger les bouchons qui gênent la bonne évacuation de l’eau de votre baignoire, utilisez-le seul ou avec de l’eau chaude.

Si le bouchon résiste à ces différentes astuces, vous pouvez essayer de déboucher mécaniquement votre baignoire.

 

Faire appel à un professionnel

Pour avoir la garantie d’un débouchage rapide et efficace de votre baignoire, contactez une entreprise spécialisée. Un déboucheur professionnel se déplacera chez vous pour évaluer la solution la mieux adaptée à votre situation. Votre plombier dispose des compétences et du matériel adéquats pour lutter contre les bouchons les plus récalcitrants qui gênent l’évacuation de l’eau de la baignoire. Selon l’ampleur du problème, nous proposons un débouchage au furet électrique ou à la haute pression.

Le furet électrique est outil professionnel, il fonctionne grâce à un moteur électrique,  ce qui assure un débouchage plus efficace comparé à un modèle mécanique.

Un débouchage à la haute pression permet de détruire tous les types d’obstruction. Nous disposons d’un camion pompe hydrocureur qui diffuse des puissants jets d’eau d’une pression pouvant atteindre 350 bars. Le véhicule est doté de plusieurs buses de curage adaptables à toutes les dimensions de canalisations pour un nettoyage en profondeur des parois.

Pour connaitre la localisation exacte du bouchon, nous effectuons une inspection vidéo de la tuyauterie.

Nos interventions

Nos agences de débouchage dégorgement

Débouchage Paris 15 87 rue de Lourmel 75015 Paris
Dégorgement Paris 19 : 65 rue Rébeval 75019 Paris
Débouchage des canalisations Paris 20 : 42 rue des Pyrénées 75020 Paris
Déboucher wc Paris 18 : 12 Rue Boinod, 75018 Paris
Débouchage sanitaires Paris 12 : 29 rue de Cotte 75012 Paris
Intervention débouchage Paris 11 : 92 rue Charonne 75011 Paris

Entreprise de débouchage Paris 16
société de débouchage Paris 17

Débouchage dégorgement Paris 13
Débouchage Paris 10
Débouchage Paris 9
Débouchage Paris 8

Débouchage Levallois-Perret 92300 : 100 Rue Marius Aufan,
Débouchage Le Pré-Saint-Gervais 93310 : 28 Rue Honore d’Estienne d’Orves

Intervention dans tous les arrondissements de Paris et dans les départements d’Ile de France :
Débouchage wc canalisation et vidange fosse septique Yvelines 78, Dégorgement débouchage particuliers et entreprises Hauts de Seine 92, Vidange fosse septique débouchage wc sanitaires canalisations collectives Essonne 91, Seine et Marne 77, Val de Marne 94, Val d’Oise 95, Seine Saint Denis 93

Entreprise débouchage canalisations sanitaires Paris 13
Entreprise débouchage sanitaires canalisations Paris 10
Entreprise débouchage sanitaires canalisations Paris 9
Entreprise débouchage canalisations sanitaires Paris 8

Dégorgement débouchage canalisations Paris 6

Débouchage canalisations et sanitaires Paris 7

Débouchage wc sanitaires canalisations collectives Paris 5

Débouchage canalisations Paris 14